granini Sustainable Innovation Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Dans la lignée de l’objectif de durabilité que nous nous sommes fixés chez granini, de soutenir le développement durable dans tous nos produits et activités, nous avons lancé la première édition du granini «Sustainable Innovation Challenge». Ayant pour but d’encourager la création d’initiatives en faveur du développement durable, granini s’engage à soutenir les différents acteurs prenant part au challenge et à récompenser les meilleures idées contribuant à un monde plus durable.

granini Sustainable Innovation Challenge 2021-2022
Edition : abricots du Valais

Ce projet vise à mobiliser des étudiants d’écoles d’art, de design et d’architecture en Suisse, en leur demandant une réflexion et création s’inscrivant dans la thématique du développement durable, le tout en utilisant des noyaux d’abricots du Valais. L’objectif est de donner une deuxième vie à ces noyaux en leur trouvant une nouvelle fonctionnalité dans des objets du quotidien et des créations artistiques durables. Le but du projet est de réfléchir et d’agir ensemble pour le développement durable en faisant appel à des esprits novateurs et créatifs afin de valoriser ces noyaux d’abricots. A travers ce concours, granini Suisse s’engage à soutenir des innovations et créations artistiques mûrement réfléchies et novatrices ayant un impact positif sur l’environnement.

Des caisses de 5 kilos de noyaux d’abricots lavés, brossés, séchés ont été livrées aux écoles.

Le jury de cette première édition du granini « Sustainable Innovation Challenge » est composé de cinq personnalités romandes aux profils et attentes très variés, partageant toutes et tous l’importance du critère de durabilité des créations.

Grégory Chollet

Entrepreneur durable, réalisateur du film «Demain Genève» et parrain de cette 1ère édition

Claudine Barman

Présidente de l’Association valaisanne des paysannes, membre de la Chambre Valaisanne d’Agriculture

Jean-Yves Clavien

Directeur de Frutonic SA et fournisseur d’abricots du Valais

Julien de Preux

Directeur artistique indépendant, designer, illustrateur

Lydie Goetschin Brizzi

Responsable marketing granini

Critères d’évaluations & Prix

  • Aspect esthétique
  • % de la matière première utilisée pour la création de l’objet
  • Durabilité potentielle de la nouvelle création
  • Valorisation potentielle de la création
  • Prise de risque

Prix

1er prix pour chaque catégorie 1 000 CHF.- (pour le premier groupe de chaque catégorie)
 

Participants

Cette année, nous collaborons avec 4 écoles suisses afin de donner une opportunité de plus aux étudiants d’écoles d’art, de design et d’architecture de travailler autour de la thématique du développement durable en mettant en exergue leur créativité et savoir-faire.

L’École Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) est la première école de bande dessinée et Game Art en Suisse. École privée fondée il y plus de 20 ans à Saxon, l’EPAC forme les illustrateurs, les auteurs de BD / manga et les game artists de demain tout en promouvant l’ouverture sur le monde grâce à des partenariats uniques avec l’Europe et l’Asie.

L’Ecole Swiss Design Center est la plus grande école privée en Suisse romande dans le domaine de l’architecture et du design avec plus de 1800 étudiants diplômés.
Basé à Lausanne, l’école est Membre Promoteur de la SDA Swiss Design Association, plus grande association de designers en Suisse.

IPAC Design Genève est l’école dédiée aux métiers du design et de la création depuis près de 30 ans. Image, graphisme, nouvelles technologies, communication, produits, mode, architecture d’intérieur, ses domaines d’expertise sont les différentes facettes d’une seule et même activité de création : le design.

Fondé en 1878, le Centre de Formation Professionnelle Arts Genève offre plusieurs formations à des métiers artistiques alliant enseignement de culture générale, de culture professionnelle et de pratique professionnelle, au niveau CFC, Classe Passerelle Propédeutique et Ecole Supérieure.
La classe participante au concours est la Classe Passerelle Propédeutique Design Produit / Bijou et Accessoire, une année préparatoire aux concours d'entrée en HES Design.

Suivez l’avancée des créations :

Contact presse : granini@cpc-pr.com